Le téléphone et la conduite

La formation « sensibilisation aux risques liés à l’usage du téléphone » propose une réflexion individuelle sur l’utilisation du téléphone. Les participants se familiariseront avec la prise d’information, l’analyse, les décisions et les automatismes. Après étude des conséquences sur la conduite, les chiffres d’accidentologie seront examinés et les participants seront invités à réfléchir sur des actions à mettre en place pour limiter l’utilisation du téléphone au volant.

Cette formation entrera dans le plan d’action de sensibilisation au risque routier professionnel.

Objectifs de la formation

  • Être capable d’identifier la ou les infractions que je commets le plus fréquemment et dans quelles conditions elles sont le plus fréquentes
  • Comprendre les raisons pour lesquelles je suis en infraction
  • Identifier les leviers d’action pour diminuer le temps passé en infraction
  • Comprendre le lien entre infraction et accident de la route

Déroulement de la formation

La formation « Sensibilisation aux risques liés à l’usage du téléphone » se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle est animée par un intervenant formateur en sécurité routière.

Après l’accueil des participants, ceux-ci seront invités à s’exprimer sur leur propre utilisation du téléphone portable au volant. Le formateur apportera un contenu théorique sur les conséquences du téléphone portable. Puis, les participants seront amenés à réfléchir aux solutions envisageables pour limiter leur exposition au risque.

Un questionnaire d’évaluation clôture cette journée de formation.

Le contenu de la formation peut être adapté à chaque demande.