La vitesse et ses conséquences

En France, la vitesse reste le premier facteur d’accident mortel. Qu’il s’agisse de petits ou grands excès, les conducteurs ont un lien particulier avec la vitesse. Les effets de la vitesse sur le conducteur peuvent être physiologiques mais aussi physiques. Les conséquences sur le permis de conduire sont illustrées par des retraits de points.

La formation permet de comprendre notre rapport à la vitesse et de réactualiser ses connaissances en matière de règlementation. De plus, l’entreprise pourra à travers cette formation sensibiliser ses collaborateurs au risque routier professionnel.

Objectifs de la formation

  • Connaître les principaux facteurs de l’insécurité routière
  • La vitesse : une valeur ambivalente
  • Appréhender les risques spécifiques de la vitesse au volant (excès de vitesse et vitesse excessive)
  • Connaître les sanctions encourues
  • Réfléchir à ses habitudes de conduite et à leurs incidences

Déroulement de la formation

La formation « Sensibilisation aux risques liés à la vitesse » se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle est animée par un intervenant formateur en sécurité routière.

La formation présente les chiffres de l’insécurité routière et la typologie des accidents. De plus, après un rappel de la réglementation relative à la vitesse, les formateurs exposent les effets de la vitesse sur le conducteur (diminution du champ visuel) et les effets sur la dynamique du véhicule (allongement de la distance d’arrêt). Les participants seront aussi sensibilisés sur la valeur sociale de la vitesse et ses conséquences sur le risque routier.

Les participants seront invités à réfléchir en groupe ou individuellement sur leurs infractions liées à la vitesse et les moyens d’agir pour modifier leur comportement.

Un questionnaire d’évaluation clôture la journée de formation.

Le contenu de la formation peut être adapté à chaque demande.