Hypovigilence, fatigue, somnolence en conduite

La formation « hypovigilance, fatigue, somnolence en conduite » permet d’étudier les facteurs qui favorisent l’état de fatigue : dette de sommeil, stress… Les participants sont invités à réfléchir sur les signes de la fatigue, les risques et les précautions à prendre tant au niveau du véhicule que pour le conducteur lui-même.

Pour comprendre ce phénomène, les formateurs exposeront les aspects physiologiques tels que les cycles journaliers, ils aborderont aussi les risques liés à la conduite sur l’autoroute et à la conduite de nuit. Ainsi les participants feront le lien avec leurs comportements en conduite et seront sensibilisés à la prévention routière en entreprise.

Objectifs de la formation

  • Être conscient qu’il est difficile de reconnaître sur soi les signes de fatigue
  • Avoir des notions de physiologie : les cycles journaliers, les phases d’éveil et l’hypovigilance
  • Comprendre l’utilité des pauses dans l’activité de conduite
  • S’interroger sur ses pratiques de conduite et savoir tenir compte de la fatigue induite
  • Avoir quelques notions relatives à la fatigue et à l’accidentologie générée

Déroulement de la formation

La formation « Hypovigilance, fatigue, somnolence en conduite » se déroule sur une journée soit 7 heures de formation. Elle est animée par un intervenant formateur en sécurité routière.

Les participants apprendront à reconnaître les signes avant-coureurs de la fatigue ainsi que les facteurs qui accroissent la fatigue. Cette formation peut être dispensée au sein de l’entreprise. Auto-école Lavalette s’engage à fournir un matériel adapté pour optimiser la session.

Un questionnaire d’évaluation clôture la journée de formation.

Le contenu de la formation peut être adapté à chaque demande.