Conduite supervisée

La conduite supervisée est une variante de la conduite accompagnée (AAC et conduite anticipée) mais destinée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Cette formation ne peut être appliquée qu’à des véhicules de catégorie Bdu permis de conduire.

Le choix pour cette formation se fait généralement à la suite de la formation initiale, c’est-à-dire après avoir obtenu l’épreuve théorique (le code),et effectué ses 20 heures de cours de conduite ; soit après avoir échoué l’épreuve pratique de l’examen du permis.

Cette formation peut être une bonne idée, tout particulièrement pour ceux qui échoue à la conduite et souhaite continuer de conduire sans pour autant se ruiner, ni stresser.
Cependant, ce choix implique, de part son caractère en quasi autonomie, de respecter certaines règles de conduite spécifiques afin d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers.

Conditions requises avant de suivre cette formation

La formation en conduite supervisée s’adresse aux conducteurs de 18 ans et plus. C’est un arrangement permettant au conducteur de pouvoir continuer de conduire sans avoir besoin de la tutelle d’un moniteur agréé. Néanmoins, le conducteur n’est pas seul dans le véhicule et sera toujours avec un accompagnateur spécialement préparé pour la poursuite de la formation.

Avant de commencer la conduite supervisée il faut :

  1. être inscrit dans un établissement d'enseignement de la conduite (auto-école, association spécialisée),
  2. que l’établissement ait déposé votre dossier demande de permis de conduire en préfecture,
  3. avoir impérativement complété la phase de formation initiale (c'est-à-dire avoir réussi l'épreuve du code et effectué au moins 20 heures de conduite).

Obligations de l’accompagnateur

L’accompagnateur a aussi quelques obligations. Il doit être suffisamment expérimenté et avoir plus de 5 ans de permis. Surtout il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation de permis durant ces 5 années.

Si ces critère sont remplis, l’accompagnateur doit demander une autorisation de conduire en conduite supervisée.
Cette attestation est délivrée par l'enseignant à l'issue d'une évaluation préalable de 2 heures. Comptez une heure minimum de conduite et le temps de réaliser un bilan personnalisé.

Lavalette La Tronche

30 GRANDE RUE
38700 La Tronche

04.76.54.30.52

Horaires d'ouverture et Cours de Code 

du Lundi au Vendredi : de 16h à 19h

et le Samedi :de 10h à 12h

Nos technologies connectées pour faciliter votre réussite