Conduite Accompagnée

Les Cours théoriques collectifs sont obligatoires ainsi que votre présence pour toutes formations les lundis, mardis et mercredis prédéfinis par l'établissement le jour de votre inscription.
Ils seront assurés par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière de 8h à 12h et de 13h à 19h.

 

La conduite AAC : Des multiples avantages !

L’apprentissage anticipée de la conduite

( conduite accompagnée AAC)

L’Auto-école LAVALETTE vous propose la formation à la conduite accompagnée. Notre auto-école implantée à la tronche à proximité du départ des examens du permis de conduire, nous permet d’éviter la circulation dense du centre ville de Grenoble aux horaires de pointe.

Afin de trouver la meilleur formule nous allons vous présenter notre produit phare qui est la conduite accompagnée.

La formation conduite accompagnée démarre à l’âge de 15 ans et peut s’étendre à tout âge, elle bénéficie d’un taux de réussite plus élevé au passage de l’examen du permis qu’en formation traditionnelle. Elle permet d’impliquer les accompagnateurs au suivis du candidat et donc réduit les coûts liées à la formation. Vu la variété des parcours effectuées pendant la formation initiale et pendant les trajets parcourus avec les accompagnateurs les jeunes conducteurs acquièrent une expérience de conduite qui diminue les risques d’accidents et responsabilise les jeunes conducteurs. Elle permet aussi de réduire la période probatoire du permis qui est de 2 ans au lieu de 3 ans pour une filière traditionnelle et de réduire les coûts de l’assurance voiture pour un jeune conducteurs.

Différentes étapes sont incluses tout au long de la formation à la conduite accompagnée. Ces étapes sont encadrées par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière et réglementées par les différents textes de lois pour une formation uniforme et transparente.

Voici le déroulement de votre auto-école LAVALETTE:

Pour commencer avant votre inscription, vous effectuerez une évaluation de niveau sur notre simulateur qui définira le nombre de leçons théoriques et pratiques en vue de vos connaissances (20 leçons pratique obligatoires minimum). Vous devez avoir réussi le code de la route et suivis les 20 leçons minimum obligatoires de formation à la conduite. Durant ces 20 leçons, vous allez voir diverses parcours tels que la montagne, l’autoroute et la route avec une circulation fluide ou dense, des situations météorologies qui ne se ressembleront pas etc….

Après avoir eu l’accord de l’enseignant de la conduite et de la sécurité qui vous a suivi pour passer à l’étape suivante le rendez-vous préalable effectué avec la présence d’un accompagnateur sur une durée de 2 heures est obligatoire. Vous pouvez bien-sûr en amont décider d’avoir plusieurs accompagnateurs tant qu’ils sont titulaire du permis B depuis plus de 5 années consécutives (une attestation sur l’honneur vous sera demandée par notre auto-école), Ils doivent avoir l’accord de leur assureur et doivent être mentionnés dans le contrat signé avec l’école de conduite. L’accompagnateur doit s’engager et doit l’importance d’un apprentissage de la conduite progressif, en réalisant que le jeune conducteur n’a pas suffisamment d’expériences au départ pour se retrouver seul et confronter aux risques routiers complexes dès les premiers kilomètres en sa présence. Pour cela une communication constante doit être mise en place en les deux personnes.

L’accompagnateur à son tour doit prendre en compte la variété des situations de conduite tels que la conduite sur voie rapide, la conduite de nuit ou dans un environnement dégradé, par intempéries, ou du temps de conduite du jeune conducteur…

Ensuite au bout de 1000 kilomètres et 4 à 6 mois effectué avec votre accompagnateur, un premier rendez-vous pédagogique est effectué et fixé avec l’auto-école LAVALETTE en 2 parties avec la présence obligatoire de l’accompagnateur. La partie pratique est composée d’1 leçon en voiture pour analyser l’évolution du candidat en vue du respect des autres usagers et des règles du code de la route. La partie théorique est composée de 2 heures en salle où nous voyons différents thèmes (substances psychotropes, la fatigue, la vitesse) avec comme support un power point construit par nos soins. Après ce rendez-vous pédagogique vous repartez de nouveaux en circulation avec vos accompagnateurs respectifs.

Au bout de 2000 kilomètres obligatoire de plus et après 4 à 6 mois minimum, nous fixons le deuxième rendez-vous pédagogique composé de la même manière que le premier avec une mise en situation réelle des conditions d’examen du permis de conduire pendant la leçon pratique d’une heure pour cette fois relever les difficultés rencontrées avec le stress de l’inconnu en prime. Et la partie théorique est composée des thèmes suivants, les assurances, le constat amiable, l’éco-conduite, les pneumatiques et les règles à suivre, les documents obligatoires. Ce rendez-vous nous permettra de déterminer si une remise à niveau doit être effectuée ou pas avant l’examen final du permis de conduire puis nous permettra aussi d’anticiper les leçons à ajouter et la date du passage au permis de conduire à déterminer.

En conclusion, une durée minimum de 1 an de conduite avec l’accompagnateur, la validation de ces différentes étapes et 3000 km sont nécessaire pour le passage à l’examen du permis de conduire avec un âge minimum de  17 ans 1/2 révolus le jour du passage de l’examen.

La réussite est dans votre implication et concentration alors n’hésitez plus la conduite accompagnée est la formule la plus appropriée au niveau de l’implication.

Pour information la conduite accompagnée peut être pratiquée aussi en Boîte automatique avec les conditions du permis Boîte automatique.

Tarifs B/AAC/CS/BA 2018

Enjeux et déroulement du passage aux examens 

Lavalette La Tronche

30 GRANDE RUE
38700 La Tronche

04.76.54.30.52

Horaires d'ouverture et Cours de Code 

du Lundi au Vendredi : de 16h à 19h

et le Samedi :de 10h à 12h

aac

Conditions relatives à l'élève

Le candidat doit être âgé de 15 ans au moins lors de l'inscription et de 17 ans et demi au moins pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire B.

Conditions relatives à l'accompagnateur

L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.

L'accompagnateur ne doit pas dans les 5 années précédentes avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire.

L'AAC entraîne une réelle économie financière niveau assurance puisque cette dernière accorde des avantages liés à la surprime des conducteurs voir même à l'attribution d'un bonus. Elle vous fait acquérir une expérience supplémentaire de 3000 kms encadré par votre accompagnateur.

Code et conduite peuvent être faits parallèlement ou séparément selon votre choix.

Suite à la récente réforme du permis de conduire (arrêté du 22 Décembre 2009) des modifications importantes sont intervenues dans le cadre de l'AAC, un rendez-vous préalable est maintenant obligatoire en plus des 2 rendez-vous pédagogiques, l'âge des accompagnateurs a changé etc...

Pour plus d'infos nous contacter au 04.76.54.30.52

Nos technologies connectées pour faciliter votre réussite